Samedi 12 décembre 6 12 /12 /Déc 18:39

Pose du complexe extérieur
isolant_ouest.jpg

pose_structure.jpgTout d'abord fixation des plaques de polistyrène avec des platines et des vis auto forrantes de 125mm. puis pose des rails sur lesquels on viendra mettre le bardage. 

















Mise en place de la tresse

tresse.jpg
Nous relions les conteneurs avec de la tresse de cuivre, afin de relier à la terre la structure métallique.
La tresse est en contact avec tous les conteneurs puis est descendue jusqu'au câble du piquet de terre gardé en attente depuis la construction des fondations. Elle est fixée avec des vis auto forrantes de 40 environ. C'est un investissement (plus de 400 euros la bobine de 25m...) Mais cela évite, à priori, le phénomène de cage de Faraday.

Les consoles en attente.
console.jpg
Consoles fabriquées par Stylinox. Erreur de calcul de ma part , mais seulement une découpe à 90° sur la jambe de force et hop, elles sont prêtes à être posées. fixation par soudure sur la partie structurelle des conteneurs.

Fixation à 90° de la porte du 1er en vue d'un balcon.

balcon


Pose de tubes de 50 /80 mm environ. fixation par soudure. passage d'un anti-rouille. La surépaisseur du tube nous permettra de prévoir une structure secondaire pour la pose d'un plancher léger en bois.
Par SUD - Publié dans : technique - Communauté : MAISON CONTAINER
Ecrire un commentaire - Voir les 12 commentaires
Jeudi 17 décembre 4 17 /12 /Déc 01:44
Tout le monde dort.... Et il est bien entendu que ceux qui parlent le plus en font le moins !
Donc je parle, quoique je fasse un peu tout de même...!
Le chantier avance vite sur le plan isolation, bardage, et pose de fenêtres. Les premiers postes par des professionnels, le second par  J-M. La plomberie est repoussée de jour en jour. celà me rappelle la lecture d'un livre d'un anglais s'installant en Provence vers Bonnieu... Vous saurez retrouver la référence (Peter Mayle, je pense me souvenir).
plaques_01.jpg
Les plaques de bardage extérieur sont arrivées et la pose a suivi dans la foulée
reseaux_01.jpg
Le même jour, bonne surprise, La mise au réseau d'eau potable et d'eaux usées s'est mise en route. Mauvaise surprise....... Malgré la prise en compte des plans des réseaux existants gaz - élec - eau, Les plans ne sont pas à jour et l'intervention se solde par le sectionnement de l'un des 3 câbles d'alimentation principaux du quartier - soit 10.000 volts..... Il semblerait que Lafarge Ciment soit dans le noir. Un vrai Mikado les réseaux urbains? La tranchée reste en attente le temps de réparer. A se demander si le "grillage" d'alerte" de présence de réseaux électrique est vraiment suffisant (il ne s'agit que d'une résille plastique rouge très légère) ? Pas de blessés, c'est l'important !
Les travaux de raccordements devraient reprendre cette nuit afin qu'il n'y ait pas d'accidents pour les usagers. Respect total pour ERDF, car si la pub nous innonde, la réalité est bien là : réaction/Intervention dans les 2 heures, et finalisation dans les 24 heures.

En attendant, les tôles montent ... L'entreprise a fait appel à une nacelle pour les endroits non accessibles par biais d'échaffaudage. Il semble qu'elle puisse monter à 20 m... Et son développement me rappelle le robinet dont je rève... qui est un sujet de discorde actuellement? Pouvez-vous le croire? un simple robinet? ! !
Je vous indique les références de ce fantasme juste pour la curiosité...  : Karbon de chez Kholer il y a même une démo sur you tube je crois, cela fait un an que je le lorgne, je l'ai même signalé à des clients tellement je le trouve magnifique. Les américains ont deux fabricants "Tip Top" de robinetterie : Kohler et Elkay.... Cela fait réver ! Mais diversion de fille, ou d'architecte... comme vous préférez ! En attendant, les tôles montent....
pose_plaque_processus.jpg
La façade Sud sans les détails de menuiserie des baies coulissantes est montée en quelques heures, voire quelques minutes. La façade Est qui accuse 9 ouvertures est plus complexe, d'autant que j'ai demandé des joints de séparation à l'axe des ouvertures, donc mult découpes  sont nécessaires
pose_plaque_04.jpg
Vous remarquerez le soin qui est pris des plaques. Prises en sandwich entre deux épaisseurs de polystirène afin qu'il n'y ai pas de choc ou de rayures - découpes précises... un vrai bonheur !
detail_fenetre.jpg
Nous nous réjouissons de  notre choix quant à l'entreprise au vu du soin qu'elle apporte à l'exécution.
Détail qui me chagrine, mais que j'ai signalé et que nous devrions pouvoir englober dans notre doublage intérieur : les omégas prévus pour le chantier mesurent 20cm, alors que la largeur d'onde des conteneurs est de 28cm. De fait nous nous retrouvons avec des sorties de vis dans les parties d'ondes intérieures à la maison, alors que l'on m'avait assuré que les vis ne seraient turgescentes que dans les creux (soit les parties d'ondes extérieures)... Il conviendra donc de les meuler afin de limiter ladite turgescence et de doubler rapidement...
Parmis les réponses à nos questions : on peut envisager de dévisser légèrement afin de pouvoir enrouler de légers câbles dans l'optique de faire monter la végétation puis il faudra revisser afin d'assurer l"étanchéité. A vérifier s'il ne serait pas pertinent de prévoir l'application d'un produit style joint étanche en précaution.

Toujours est - il que nous approchons dangereusement de l'image extérieure finale simulée par mes soins... !
en_cours_dec01.jpg
Par SUD - Publié dans : technique
Ecrire un commentaire - Voir les 4 commentaires
Lundi 21 décembre 1 21 /12 /Déc 20:50
intempéries dans l'air.
Ce week-end, il a fait froid. le thermomètre affichait -6° dimanche au lever... arrivée sur le chantier : accueillis par les stalagtites... le mistral aidant, il parait que l'on en voit sur tout le long de la route du Roves... brrrr
stalagtites.jpg
Malgré cela quelques valheureux (on l'écrit valeureux... bien sur !) amis ont décendus la colline pour "nous donner la main". armés de bonnets et de gants, jo'se espérer qu'ils ont pris coeur à l'ouvrage et ne nous en veulent pas trop..
Giulietta_01.jpg Juliette s'est approprié le poste "peinture anti-rouille". Il nous est interdit d'y toucher depuis lors, car c'est SON job.. je t'adore ! Elle arrive tous les jours avec un nouveau bonnet, aucun n'arrive à la rendre laide : un vrai défilé qui nous remplit de joie ! (ouille je sens venir les retombées...)
baie 01

Pose de la dernière porte-fenêtre. Il est trop tard. Impossible de mettre l'ouvrant sur le dormant. On s'énerve, et on finit par convenir qu'il est préférable de remettre cela au lendemain, sous peine de bétise.
IMPORTANT... nous nous répétons chaque soir qu'il vaut mieux dormir plutôt que s'entêter à vouloir finir une pose. Et en effet, le lendemain tout va bien. Très bon principe, même si dans l'exitation il est difficile à tenir !
baie rdc pose
Dimanche matin, pas très loin des stalagtites (elles tombent) pose de la baie coulissante du RDC. Eric est présent. Il arrive avec ses outils, et on se sent petits bricoleurs à côté de lui. Il devient chef de chantier "pose de baies coulissantes".
Miracle celle du RDC coulisse ! Dans la journée, grace à ses directives, on arrive à poser tous les précadres ainsi que les dormants des 4 baies coulissantes.
Travail à la chaine selon Ford : moi au découpage à la scie circulaire + pré-trous des pré-cadres, J-M, Fred et Eric à la fixation et au montage des dormants. Très éfficace !
Lundi : pluie continue. journée d'intempérie pour nos stéphanois qui tournent en rond, ne pouvant travailler en extérieur sous peine d'électrocution. Nous posons les vitrages des baies coulissantes sous leurs conseils. La construction est quasi "hors d'eau- hors d'air".
coulissants_fin.jpg
Rdc - 1er - 2ème étage...
baies_fin.jpg

Arrivée des dalles de laine de roche de la toiture. on les attendait mercredi... mais pour cause de "noël", elles arrivent plus tôt. Le soucis : pleine pluie et donc les stocker et les protéger. je crains qi'iil n'y ait du déchet...
tous a l abris
Demain ils annoncent beau temps ! ouf...
Par SUD - Publié dans : technique
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Jeudi 24 décembre 4 24 /12 /Déc 14:14
Pluie, ciel gris, acalmie de quelques minutes puis pluie.... les journée d'intempéries se succèdent. Donc l'isolation et le bardage vont accuser 15 jours de retards sans doute. Gécape-sud me prévient : livraison vers le 15 janvier au lieu du 31 décembre. Mais de toutes façons, noël à la maison c'est fichu, alors juste un léger soupir ! Et on fait une pause réconfortante afin d'oublier quelques instants la gadoue. "on dirait qu'ça t'gêne de marcher dans la bouse..."
gadoue reconfort

bras levés
Mais le moral tient bon la barre. Juliette avec un nouveau chapeau (foulard à leur aujourd'hui) ne faiblit pas ! Et heureuse surprise Sylviane vient en renfort dans une tenue de travail tout à fait joyeuse. Merci les filles !











Nos stephanois sont dépités, la laine de roche est en place sur la toiture, mais impossible de poser le liner. Du fait du temps, et également du fait de l'absence de groupe électrogène. La puissance de la "soudeuse" étant par trop importante pour faire résister le tableau de notre voisin sympathique !
Donc deux solutions : on dépose tout et on protège, ou on trouve de grandes bâches afin de recouvrir le toit avant la fermeture iminente des entrepots de matériauxe.
Les bâches trouvées ne couvrant pas la surface totale du toit, une partie est déposée, une autre est couverte.
facnord 01
Ente deux gouttes, la façade nord s'habille. La façade Est a été finie le matin.
facest
Un de nos voisin passe en voiture avec le pouce levé : "c'est beau !"

Pause pendant deux jours : joyeux noël à tous !
Par SUD - Publié dans : technique
Ecrire un commentaire - Voir les 9 commentaires
Jeudi 31 décembre 4 31 /12 /Déc 00:43
30 décembre 2009...
Le soir vient et le chantier se vide. Heureux sommes nous, il y a eu du monde entre Noël et le Nouvel An...
Insistance pour qu'il y ait une équipe lundi. Car la météo prévoyait couvert, et non pluie. Conclusion : 3 journées pleines de travail avec quelques petites gouttes, si petites que gérables ! La façade Nord est couverte, il manque les capots, mais le gros est fait. Semaine prochaine : des anniversaires et puis les "capotages" ainsi que le démarrage du traitement de la toiture !
en cours dec02
Un petit rappel sur les évolutions... photo de nuit pour la denière étape, finie au coucher du soleil !
article à compléter demain sur nos options en cours pour le passage des  gaines électriques et autre !
Par SUD - Publié dans : technique
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires

à louer l'été

!  !

Nous louons notre "loft" du RDC

l'été

65 m² + un petit jardin indépendant.

1 lit double + 1 canapé lit confortable et bientôt une banquette...

possibilité de prêt de lit pour enfant.

animaux acceptés.

renseignez vous si vous désirez prendre des vacances à Marseille !

Images Aléatoires

  • simulation2.jpg
  • al_ch01.jpg
  • niveau_1.jpg
  • niveau_2.jpg
  • al_esca10.jpg
  • niveau_0.jpg

Présentation

Recherche

Créer un Blog

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés