Jeudi 22 avril 4 22 /04 /Avr 12:30

Comme je ne suis pas aussi fort que Claire-Hélène j'ai fait une nouvelle page à la place d'un nouvel article.

Elle s'appelle : Habiter - de cartons en cartons. Vous y trouverez quelques mots ! Jean Marie.

 

12032010260

 

Par SUD
Ecrire un commentaire - Voir les 4 commentaires
Samedi 15 mai 6 15 /05 /Mai 17:33

Appartée sur la connexion internet

Enfin de retour sur la toile du net après près de 2 mois !

Jean-Marie vous a fait un topo des galères absurdes rencontrées.

Entre SFR qui m'envoyait tous les 4 jours un texto m'informant que je serais connectée sous 3 à 4 semaines, et ce pendant 4 semaines... De rage, face aux manques d'explications cohérentes de mes correspondants aux multiples accents chantant et au français hésitant, j'ai tout envoyé promené. Le comble est que j'ai reçu un texto 4 jours après m'annonçant que j'étais connectée ! Mais c'était trop tard...

Puis FREE, qui m'annonce que je dois rappeler dans 1 mois, car la nouvelle locataire de notre ancien logement a donné mon numéro comme identifiant, et que tant qu'elle n'est pas connectée, ils ne peuvent pas prendre ma demande en compte. J'ai crié au vol de numéro. Mais ils ne pouvaient pas annuler le processus engagé.. Dingue !

Pour finir, c'est Orange qui a nous connecté aujourd'hui. A savoir que Free n'a toujours pas connecté  la dite nouvelle locataire.

Bref il faut rester zen.

 

Retour à l'avancement du chantier

Chapitre plomberie :

Après le bâti puis la pose et le branchement de l'évier, nous avons avancé dans la salle de bain.

Car Il nous fallait déménager le 5 mars 2010.

 

DSC01949 911 01032010234 

 

Cloison en siporex pour rendre indépendant le logement du RDC. Le bâti de la douche avec du bois traité.

912 DSC01950      913 DSC02243

Nous avons un bac en quart de cercle de 80. Afin d'agrandir un peu la douche, nous avons bâti un banc à l'arrière. Le carrelage est posé sur des plaques hydrofuges type Wedi.

Petit détail, on nous a aidé pour le démarrage de la pose du carrelage. Mais, n'étant pas bricoleurs pour un sou, nous ne savions pas qu'il fallait enlever les petits croisillons très rapidement sous peine de grosse galère... Et elle a été énorme la galère.f Donc il y a quelques carreaux ébréchés. Mais tant pis. C'est comme les tartes maisons. Elles sont moins belles que chez le patissier, mais on gémit de plaisir à les manger.. Et la première douche a été extraordinairement plaisante !

Actuellement nous avons les 4 WC de la maison (soit WC à tous les étages !), une douche, un lavabo et un évier au RDC. De quoi nous permettre de camper avec un minimum de confort.

923 etages    914 DSC02251 

 

A gauche, une photo montage montrant la cage d'escalier - avec les échelles de meunier provisoires - et la superposition des trois salles d'eau. A noter sur la photo de droite que notre plombier est un artiste ! Je n'ai toujours pas compris son inspiration quant au trajet des tuyaux...

 

 

Retour à l'avancement du chantier

Chapitre électricité:

  906 DSC02236    DSC02247

L'électricité avance. Le réseau du rez de chaussée est entièrement terminé.

 

Et nous continuons petit à petit la pose des "gaines" en médium aux étages.

 

Le système marche plutôt bien. La seule difficulté est la partie de "pèche" pour récupérer la gaine attachée à une grosse pelote de ficelle afin de tirer les gaines en sous face des conteneurs...

cablage 1

 

Je passe sur la visite du Consuel puis la contre-visite.... onéreuse!

 

Et la chose tant attendue est arrivée il y a une semaine... Le branchement sur le réseau urbain !

 

 

branchement ERDF 0

 

Et comme n'est jamais simple dans notre monde de fourmis humaines. Le trou que nous avions durement préparé n'était pas au bon emplacement. (Nous l'avions déporté pour raison de racines...)

 

L'équipe qui nous a été envoyé a failli repartir, mais généreusement nous a proposé que l'on trouve une solution... Et donc 8h00 du matin, 2 heures avant son spectacle "promenade urbaine # Estaque", Jean-Marie s'est retrouvé armé d'un percuteur à refaire un trou au bon emplacement, soit l'endroit le plus proche du poteau d'arrivée électrique.

 

Merci à vous deux !

 

 

branchement ERDF 1

branchement ERDF 2                 branchement ERDF 3

Merci d'autant plus que le scellement du coffre est parfait. Le ciment en sechant a pris la même couleur que celui du mur existant, on voit apparaitre des pierres. Travail Tip Top !

 

DSC02031Peu avant nous avions eu France Telecom qui nous avait installé une ligne téléphonique, donc il ne restait plus que Internet pour être câblé à l'ensemble du monde!

 

 

Le réseau téléphonique étant aérien à notre niveau, nous avions pour ce faire prévu un trou ainsi qu'un crochet dans la façade avec les Stephanois.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voilà, vous avez un rattrapage rapide des deux mois d'absence sur le blog ! !

Notre priorité actuelle est de remonter les finances, donc le chantier avance plus lentement faute de matériaux...

Mais nous restons Zen ! Et partons du principe que ce qui est fait est fait, et ce qui reste à faire sera fait, mais sans échéance........ !

 

Par SUD
Ecrire un commentaire - Voir les 26 commentaires
Samedi 31 juillet 6 31 /07 /Juil 04:34

Voilà.. Nous sommes en plein été. Et toutes les mauvaises langues peuvent sortir le savon.... de marseille bien sur ! Car il fait bon frais dans nos conteneurs !

Certes, nous n'avons pas la climatisation, et nous fermons les fenêtres le jour pour les ouvrir le soir. Mais rien que de très habituel dans le sud.

Seul souci la façade ouest. Comme nous n'avons pas encore d'occultations externes, la température monte à partir de 17h00. Solution intermédiaire, pose de tissus à l'extérieur. C'est provisoire, mais "relativement" efficace...

facade_tissus.jpg

 

Mais pour preuve de l'extrème confort de notre espace le nombre d'araignées qui choisissent de petits coins tranquilles pour tisser leur piège...... à moustique !

 

Les tomates poussent le long de la façade ouest.

tomates.jpg

Les platanes sont malheureusement malades commes tous leurs frêres régionaux, mais ils caressent la façade sympatiquement... 

Le figuier nous procure une belle ombre sur la table à manger extérieure. Et "nos Stephanois" se sont arrétés boire un verre à la maison !

amis.jpg

 

Juste il fait bon vivre et nous campons en plein chantier agréablement !

Quant à moi, je ne me lasse pas de la vue industrielle que le port autonome nous offre.... Dernièrement je me demandais même comment on pouvait habiter ailleurs qu'à Marseille !

(rappelons que je ne suis pas marseillaise mais totalement tombée amoureuse de cette ville aux multiples villages dont l'urbanisme est comparable à une palette de peintre.)

 

En Résumé, nous n'avons pas pris de vacances, mais les travaux n'ont pas avancés notablement. On s'est juste laissé vivre et cela fait du bien malgré tout  !

 

Par SUD
Ecrire un commentaire - Voir les 18 commentaires
Mercredi 6 octobre 3 06 /10 /Oct 02:55

Je m'étais inquiétée du silence de Sandra et Yannick lors de leur construction dans le Hautefort. Je comprends aujourd'hui que l'on a du mal à rendre compatible le quotidien qui nous rattrape et le chantier qui nous entoure..

 

En attendant, Joyeuse année à tous !

Et je vous souhaite 2000 ON(reste)ZE(n)  pour cette année, en attendant l'année des prophètes...

 

nous avons passé notre premier noël à la maison, et il faisait bon être en famille !

 

J-M malgré quelques déboires nous a installé un poêle à bois central qui nous garanti un petit 18° minimum dans la maison. Et la structure est magnifique! Comptez, 3 niveaux, presque 7.50m de tuyaux haubannés !

DSC03097.JPG

le haut ...

DSC03094.JPG

et le bas... Entre temps, un petit matelat de laine de verre + siporex s'est inséré sous la cheminée... car nuit blanche à passer à éteindre la chaleur qui consumait notre plancher.... Nous avons préféré en rire ! Car vous pouvez imaginer deux êtres endormis face à une odeur suspecte, cherchant au milieu de la nuit un seau métallique pouvant recueillir les braises, puis aspergeant d'eau l'étendue des dégats.... Ahhhh rien ne remplace l'expérience!  Mais Messieurs, écouter Mesdames parfois évite certains désagréments... et n'enlève rien à votre virilité, je vous le dis !

à + +

et encore jpyeuse année 2011,

c-h

Par SUD
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Dimanche 23 janvier 7 23 /01 /Jan 00:38

douche.jpgHello..

nous reprenons les outils... et il nous faut réapprendre à être manuels après avoir consacré le principal de notre temps à nos activites professionnelles qui sont plutôt intellectuelles, si on peut dire !

En octobre, nous avons eu l'aide efficace de Florent. Il se surnommait "l'arpette", mais nous, on avait plutôt tendance à penser à le surnommer "la bénédiction du mois" ! Toujours de bonne humeur, toujours partant, souriant, efficace, réfléchi, bref une vraie crème de bricoleur !

Et grace à lui, la plomberie a bien avancé, la douche a trouvé sa forme, et bien d'autres "petites" choses encore !

Jean-Marie  quant à lui a avancé le "balcon entre portes" du 1er étage,

garde corps On le voir découpant la tôle récupérée de nos éventrations afin de poser un garde corps entre les portes. Récupération des matéraiux de chantier ! En attendant la pose reste en suspend faute de cornière ou autre tube pour rigidifier cette surface ondulante...

escaliers 2Les escaliers ont changé de place, en fait depuis ils sont encore ailleurs. Ce qui est assez surprenant, car on prend rapidement l'habitude d'un trajet. Et les premiers soirs, on a tendance à vouloir descendre comme la veille, alors qu'il n'y a qu'un vide devant soi ! surprenant... mais il n'y a pas eu d'accident, ouf! Ahhh l'habitude... Cela mériterait une réflexion sur nos habitudes de circulation... non? En tout cas, moi j'étais en plein "Harry Potter" pendant quelques temps, pourtant ils m'ont fait réver lorsques je les ai vus, de même que ceux du "Nom de la rose".

 

le petit bonus dans notre vie ce sont les couchers de soleil. Je n'ai pas l'appareil adéquat malgrès mes nombreux essais.. mais cela peut donner un aperçu.

coucher de soleil

Et puis il y a aussi les allers et venues des bateaux de croisière. On dirait de vrais sapin de noël défilant devant nos fenêtres. Alors, juste on se surprend à réver quelques instants, ou plus exactement à être émerveillés.Pauses salvatrices qui redonnent coeur à la vie, à l'ouvrage !

Un mot de plus ........

J'ai visité dernièrement le site de Sandra et Yannick. Ils informent qu'ils refusent toutes visites, et je peux les comprendre.. Nous avons parfois l'impression d'être les giraffes du zoo de Vincenne, ou de la Barben !

Moi, ce qui me cause soucis ce sont les demandes de conseil. J'estime être assez généreuse dans notre blog. Les conseils personnalisés faisant partis de mon métier sont assurés professionnellement, et donc sont logiquement  rémunérés.

Je trouve surprenant, voire indélicat, que l'on m'écrive que l'on a un architecte - à priori rémunéré - et qu'en parallèle on me demande des conseils gratuits (je suis architecte) quant à la réalisation. Je vivrais donc d'amour et d'eau fraiche ? ! ! !

Je précise donc que je suis ouverte à exercercer mon métier, soit concevoir, déposer un permis de construire ou autre déclaration de travaux et conseiller quelque soit le lieu.

Notre construction est un laboratoire, nous tentons des solutions, nous essuyons des déconvenues et essayons d'autres choses jusqu'à trouver la pertinence la plus adéquate.

C'est en celà que nous devenons expert en la matière, il me semble ?

Et la bétise de la joie innocente fait que je partage celà volontier au travers de ce blog. Mais point trop d'exagérations n'en faut....

Je n'ai pas effacé le commentaire de NGuyen, mais vous conviendrez qu'en résumé il demande de l'argent. pour créer un module expérimental de 14m²... avec une toiture végétale, donc nécessité de créer une superstrucure. Je ne lui souhaite pas, mais je ne pense pas qu'il  puisse rentrer dans les prix annoncé avec le mobilier fourni.

On parle effectivement de crise, de construction à bas prix.

Cependant, on ne peut créer un chalet savoyard avec une base de conteneurs. Cette utilisation n'est pas pertinente, à mon sens, en tout point de France. Elle est subtile dans un certain cadre, mais n'est pas LA solution de construction à bas prix en tout lieu.

soyez prudents !

bien cordialement,

claire-hélène

Par SUD
Ecrire un commentaire - Voir les 6 commentaires

à louer l'été

!  !

Nous louons notre "loft" du RDC

l'été

65 m² + un petit jardin indépendant.

1 lit double + 1 canapé lit confortable et bientôt une banquette...

possibilité de prêt de lit pour enfant.

animaux acceptés.

renseignez vous si vous désirez prendre des vacances à Marseille !

Images Aléatoires

  • al_esca05.jpg
  • al_escalier_terre.jpg
  • al_ch08.jpg
  • al_ch12.jpg
  • coupe_BB.jpg
  • al_esca01.jpg

Présentation

Recherche

Créer un Blog

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés