Maison conteneur_état de chantier_03

Publié le par SUD

Tout le monde dort.... Et il est bien entendu que ceux qui parlent le plus en font le moins !
Donc je parle, quoique je fasse un peu tout de même...!
Le chantier avance vite sur le plan isolation, bardage, et pose de fenêtres. Les premiers postes par des professionnels, le second par  J-M. La plomberie est repoussée de jour en jour. celà me rappelle la lecture d'un livre d'un anglais s'installant en Provence vers Bonnieu... Vous saurez retrouver la référence (Peter Mayle, je pense me souvenir).
plaques_01.jpg
Les plaques de bardage extérieur sont arrivées et la pose a suivi dans la foulée
reseaux_01.jpg
Le même jour, bonne surprise, La mise au réseau d'eau potable et d'eaux usées s'est mise en route. Mauvaise surprise....... Malgré la prise en compte des plans des réseaux existants gaz - élec - eau, Les plans ne sont pas à jour et l'intervention se solde par le sectionnement de l'un des 3 câbles d'alimentation principaux du quartier - soit 10.000 volts..... Il semblerait que Lafarge Ciment soit dans le noir. Un vrai Mikado les réseaux urbains? La tranchée reste en attente le temps de réparer. A se demander si le "grillage" d'alerte" de présence de réseaux électrique est vraiment suffisant (il ne s'agit que d'une résille plastique rouge très légère) ? Pas de blessés, c'est l'important !
Les travaux de raccordements devraient reprendre cette nuit afin qu'il n'y ait pas d'accidents pour les usagers. Respect total pour ERDF, car si la pub nous innonde, la réalité est bien là : réaction/Intervention dans les 2 heures, et finalisation dans les 24 heures.

En attendant, les tôles montent ... L'entreprise a fait appel à une nacelle pour les endroits non accessibles par biais d'échaffaudage. Il semble qu'elle puisse monter à 20 m... Et son développement me rappelle le robinet dont je rève... qui est un sujet de discorde actuellement? Pouvez-vous le croire? un simple robinet? ! !
Je vous indique les références de ce fantasme juste pour la curiosité...  : Karbon de chez Kholer il y a même une démo sur you tube je crois, cela fait un an que je le lorgne, je l'ai même signalé à des clients tellement je le trouve magnifique. Les américains ont deux fabricants "Tip Top" de robinetterie : Kohler et Elkay.... Cela fait réver ! Mais diversion de fille, ou d'architecte... comme vous préférez ! En attendant, les tôles montent....
pose_plaque_processus.jpg
La façade Sud sans les détails de menuiserie des baies coulissantes est montée en quelques heures, voire quelques minutes. La façade Est qui accuse 9 ouvertures est plus complexe, d'autant que j'ai demandé des joints de séparation à l'axe des ouvertures, donc mult découpes  sont nécessaires
pose_plaque_04.jpg
Vous remarquerez le soin qui est pris des plaques. Prises en sandwich entre deux épaisseurs de polystirène afin qu'il n'y ai pas de choc ou de rayures - découpes précises... un vrai bonheur !
detail_fenetre.jpg
Nous nous réjouissons de  notre choix quant à l'entreprise au vu du soin qu'elle apporte à l'exécution.
Détail qui me chagrine, mais que j'ai signalé et que nous devrions pouvoir englober dans notre doublage intérieur : les omégas prévus pour le chantier mesurent 20cm, alors que la largeur d'onde des conteneurs est de 28cm. De fait nous nous retrouvons avec des sorties de vis dans les parties d'ondes intérieures à la maison, alors que l'on m'avait assuré que les vis ne seraient turgescentes que dans les creux (soit les parties d'ondes extérieures)... Il conviendra donc de les meuler afin de limiter ladite turgescence et de doubler rapidement...
Parmis les réponses à nos questions : on peut envisager de dévisser légèrement afin de pouvoir enrouler de légers câbles dans l'optique de faire monter la végétation puis il faudra revisser afin d'assurer l"étanchéité. A vérifier s'il ne serait pas pertinent de prévoir l'application d'un produit style joint étanche en précaution.

Toujours est - il que nous approchons dangereusement de l'image extérieure finale simulée par mes soins... !
en_cours_dec01.jpg

Publié dans technique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Françoise 07/05/2012 22:45

Peter Mayle : "Une année en Provence"

Alex 25/02/2010 00:42


Lafarge ciment a Bouc Bel air?

Et j'aime beaucoup votre projet!


SUD 08/03/2010 13:18


Non, le site de l'Estaque Riaux à priori.


raphdasouth 18/12/2009 13:02


Apparemment oui c'est du 3/8".


SUD 18/12/2009 17:44


merci !


raphdasouth 17/12/2009 22:39


Il faut que je me dépêche de passer sinon je ne verrai pas le chantier à ce rythme !!!

Je le trouve également terrrible le Karbon, avec ces 3 mouvements rotules. J'y pensais pour ma prochaine maison dans la cuisine.
Il est même abordable aux alentours des 500€ sur ebay :D


SUD 18/12/2009 12:31


Concernant le Karbon, je fais travailler mon père qui habite Vancouver pour en trouver un à un prix raisonnable ... A vérifier si les branchements sont universels?