Maison conteneur_état de chantier_08

Publié le par SUD

De rayons timides du soleil en intempéries, le chantier avance au coup par coup et prend un peu de retard.
En effet inenvisageable de travailler à l'étanchéité ou avec des outils électriques sous la pluie.
On ne peut qu'en prendre son parti...

Nous en étions à la construction romaine de nos amis stéphanois, montage qui canalisait les gouttières au dernier étage. Equilibre digne de Calder !

construction romaine

Niveau électricité, le tableau s'est "peigné", les plinthes ont un peu avancé. Surtout au niveau de la découpe, J-M étant en tournée toute la semaine, je m'en suis tenue à ce que j'arrivais à bien faire toute seule.
elec prend tournure
Le traitement de la toiture a pu reprendre. Pour cela Gécape Sud nous a envoyé une équipe dont c'est la spécialité, soit Julien et Dimitri. Ils ont reposé toute la laine de roche (celle qui avait été déposée pour être protégée il y a 2 semaines environ.)  et ont tiré des longueurs de liner.
detail etancheite
ci dessus, on peut voir le détail de la souche de cheminée, le détail de pose du liner sur la laine de roche. 1 la laine est posée et fixée, 2 le liner est fixé lé par lé, le second recouvrant la zone de fixation du premier. La dernière étape consistera à thermosouder les lés entre eux.
Les deux images à droites montrent deux étapes pour le traitement de la différence de hauteur entre les 40' et les 20'.

liner 02
Lors de ma dernière visite aérienne, l'étanchéité est presque terminée. Il manque les rives un cheneau central sur les 40' et la soudure sur les 20'. Ci dessus, J & D sont en train de positionner la deuxième souche.
etancheite terrasse
Nous terminerons cet article par le travail délicat qu'ont entrepris Brahim, Dédé et Bastien : Afin d'assurer l'étanchéité complète de la façade sud des 20'  il nous a fallu trouver une astuce. En effet, les ondes des containers que nous voulons conserver visibles pour la terrasse ne permettaient pas une finition étanche. La solution a été trouvée avec la participation de chacun...
Le principe est qu'il faut empécher l'eau d'aller entre le bardage et/ou l'isolant et le container. Or nous sommes dans une zone non isolée, puisqu'il s'agit d'une terrasse.
Donc il faut protéger le capot de finition de la zone isolée par une bavette, sur la dite bavette, on vient poser un élément bardage, puis le bardage est fermé par une sorte de U au niveau du haut du garde corps de la terrasse et remonte le long des éléments structuraux verticaux conservés.... suis-je vraiment claire??
Système suggéré par D. Daval, le patron de Gécape Sud. Il a alors proposé des tôles en forme de Z à recouvrement vertical afin de conserver l'idée de nervure. Proposition refusée par J-M qui tenait énormément à ce que l'on sente que le conteneur sortait de son cocon gris foncé. Brahim nous a dit d'une petite voix souriante : et si on utilisait les découpes de conteneurs quel vous avez? Et hop, il s'est mis à l'ouvrage avec son équipe, avec un résultat Tip Top!
ensemble_03_2010.jpg
Ils annoncent de la pluie lundi, voire mardi, donc fin réception des ouvrages d'étanchéité et de façade prévue jeudi.
Je vous souhaite un bon week-end !

Publié dans technique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Le Mamout ou liner bitume à cette avantage d'etre plus facilement réparable sans être du métier, il suffit d'être la le jour ou les poseurs travaille et d'enregistrer (photos ou films) leurs<br /> travail. l'excuse pour mes archive....<br /> Pour infos N'utilise comme pâte d'étanchéite que du MS polymer à la place de tous silicone, surtout sur le sarnafil (liner PVC) sa resiste aux UV peut être peint et reste souple sans moisir. c'est<br /> utiliser dans l'industrie auto, la construction navale etc.... couleur Noir, Gris, Blanc et transparent, bien dégraisser avec du diluant (pas de wihte ou alcool) et bien lisser (eau + liquide<br /> vaiselle) et presser (j'ai colmater en urgence une fuite sous l'eau en déposant un boudin de 5 mm sur une plaque alu et un poid de 5kg) en plus comme colle c'est super le polymer.....
Répondre
D
Sarnafil ou liner pour le toit mauvais choix sur la durée. dans 15 ans le liner se constricteras et deviendras cassant comme du verre ( le produit qui donne sa souplesse de départ sévapore) nous<br /> avons remplacer chez nous en Suisse par du caoutchouc qui est (selon le poseur) plus durable.
Répondre
S
<br /> <br /> Je note lorsqu'il faudra le changer dans.... 15 ans! de toutes façons une isolation au bitüme n'aurait pas été meilleure, et on ne m'a pas proposé le caoutchouc... Merci pour l'info !<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> je suis passe ce soir devant votre chantier je suis vraiment enchante du resultat je souhaite voir les couts chantier pour apréander toute la logique de cette aventure que faire pour visiter sans<br /> vous gener a plus<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Bonsoir,<br /> Il est un fait que nous refusons actuellement les visites inopinées car elles nous prennent trop de temps et le chantier n'avance pas.<br /> Et il est toujours étrange, voire désagréable de voir des gens entrer sur le terrain, comme si ce n'était pas chez quelqu'un nous siffler (cela m'est arrivé aujourd'hui !) afin que<br /> nous soyons attentifs à eux, sans aucune préoccupation quant à l'acte que nous sommes en train de faire. Ce que je trouve dangereux. Car si l'on manie une meuleuse, une surprise peut vous couper le<br /> bras...<br /> J'ai affiché mes coordonnées sur le panneau de chantier afin que les gens puissent appeler et prendre un rendez-vous. Sinon en cliquant sur "contact" vous pouvez m'envoyer un mail en direct et nous<br /> prendrons rendez-vous !<br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonjours à tous deux , je voudrais faire le commentaire suivant : magnifique tableau éxécuté par DD qui est actuellement dans sa période jaune (jaune,jaune,jaune) on reconnait là la pate de ces<br /> artistes qui ont fait la célébrité et la renommée de l'ESTAQUE tels CEZANNE , BRAQUE ou DUFY !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> On connaissait la période bleue de Picasso !<br /> <br /> <br />
D
<br /> :)<br /> <br /> Merci.<br /> <br /> La popularité de www.container.li est exponentielle en France, pertinente en Suisse et Belgique et gagne le Canada et les Us peu à peu !<br /> Je n'oublie pas les DOM TOM et autres zones Francophones où il y a aussi bon nombre de passionné(e)s qui visite le site.<br /> (J'ai en chantier une version anglaise)<br /> <br /> En même temps on a tous et toutes galéré sur le net pour trouver des infos sur les maisons containers...<br /> <br /> Container.li t'en apporte ''un maximum'' au même endroit.<br /> On peut difficilement rêver plus convivial et utile...<br /> <br /> C'est une adresse qu'on a plaisir à conseiller et dont on se souvient je crois.<br /> Donc, OUI, le trafic est important et à la hauteur de l'intérêt grandissant pour le sujet.<br /> <br /> .............................<br /> Enfin, le listing valorise et respecte le travail de ceux qui font du CONCRET et sont à FOND dans leur chantier !<br /> Qu'être -listée- ''profite'' à ton blog est donc la meilleure nouvelle du jour :)<br /> Qui vient s'ajouter aux autres ''retours'' que j'ai de ceux qui sont présents sur le site !<br /> Je n'oublie jamais ce que c'est d'être ''sur le terrain'' à se battre avec des trucs qui marchent pas toujours comme on voudrait. Alors qu'on pensait avoir tout bien verrouillé.<br /> .............................<br /> <br /> Le principe constructif à base de containers s'auto-crédibilise au fil de chantiers comme le votre.<br /> 2010 pourrait être une très très bonne année :)<br /> <br /> La végétation bientôt plantée ? Vous avancez à un train d'enfer !<br /> Bon courage encore et toujours !<br /> <br /> dA dOrf<br /> <br /> PS : Pour celles et ceux qui ont un projet de maisons containers en France ou ailleurs, n'hésitez pas à le faire ajouter au listing de www.container.li c'est gratuit ! Contactez moi à l'adresse<br /> mail suivante dadorfcontact (at) gmail.com<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Donc vous avez noté ! le blog de dAdOrf est ultra bien rensigné !  bravo encore à lui !<br /> <br /> <br />