Maison conteneur - état de chantier 13

Publié le par SUD

douche.jpgHello..

nous reprenons les outils... et il nous faut réapprendre à être manuels après avoir consacré le principal de notre temps à nos activites professionnelles qui sont plutôt intellectuelles, si on peut dire !

En octobre, nous avons eu l'aide efficace de Florent. Il se surnommait "l'arpette", mais nous, on avait plutôt tendance à penser à le surnommer "la bénédiction du mois" ! Toujours de bonne humeur, toujours partant, souriant, efficace, réfléchi, bref une vraie crème de bricoleur !

Et grace à lui, la plomberie a bien avancé, la douche a trouvé sa forme, et bien d'autres "petites" choses encore !

Jean-Marie  quant à lui a avancé le "balcon entre portes" du 1er étage,

garde corps On le voir découpant la tôle récupérée de nos éventrations afin de poser un garde corps entre les portes. Récupération des matéraiux de chantier ! En attendant la pose reste en suspend faute de cornière ou autre tube pour rigidifier cette surface ondulante...

escaliers 2Les escaliers ont changé de place, en fait depuis ils sont encore ailleurs. Ce qui est assez surprenant, car on prend rapidement l'habitude d'un trajet. Et les premiers soirs, on a tendance à vouloir descendre comme la veille, alors qu'il n'y a qu'un vide devant soi ! surprenant... mais il n'y a pas eu d'accident, ouf! Ahhh l'habitude... Cela mériterait une réflexion sur nos habitudes de circulation... non? En tout cas, moi j'étais en plein "Harry Potter" pendant quelques temps, pourtant ils m'ont fait réver lorsques je les ai vus, de même que ceux du "Nom de la rose".

 

le petit bonus dans notre vie ce sont les couchers de soleil. Je n'ai pas l'appareil adéquat malgrès mes nombreux essais.. mais cela peut donner un aperçu.

coucher de soleil

Et puis il y a aussi les allers et venues des bateaux de croisière. On dirait de vrais sapin de noël défilant devant nos fenêtres. Alors, juste on se surprend à réver quelques instants, ou plus exactement à être émerveillés.Pauses salvatrices qui redonnent coeur à la vie, à l'ouvrage !

Un mot de plus ........

J'ai visité dernièrement le site de Sandra et Yannick. Ils informent qu'ils refusent toutes visites, et je peux les comprendre.. Nous avons parfois l'impression d'être les giraffes du zoo de Vincenne, ou de la Barben !

Moi, ce qui me cause soucis ce sont les demandes de conseil. J'estime être assez généreuse dans notre blog. Les conseils personnalisés faisant partis de mon métier sont assurés professionnellement, et donc sont logiquement  rémunérés.

Je trouve surprenant, voire indélicat, que l'on m'écrive que l'on a un architecte - à priori rémunéré - et qu'en parallèle on me demande des conseils gratuits (je suis architecte) quant à la réalisation. Je vivrais donc d'amour et d'eau fraiche ? ! ! !

Je précise donc que je suis ouverte à exercercer mon métier, soit concevoir, déposer un permis de construire ou autre déclaration de travaux et conseiller quelque soit le lieu.

Notre construction est un laboratoire, nous tentons des solutions, nous essuyons des déconvenues et essayons d'autres choses jusqu'à trouver la pertinence la plus adéquate.

C'est en celà que nous devenons expert en la matière, il me semble ?

Et la bétise de la joie innocente fait que je partage celà volontier au travers de ce blog. Mais point trop d'exagérations n'en faut....

Je n'ai pas effacé le commentaire de NGuyen, mais vous conviendrez qu'en résumé il demande de l'argent. pour créer un module expérimental de 14m²... avec une toiture végétale, donc nécessité de créer une superstrucure. Je ne lui souhaite pas, mais je ne pense pas qu'il  puisse rentrer dans les prix annoncé avec le mobilier fourni.

On parle effectivement de crise, de construction à bas prix.

Cependant, on ne peut créer un chalet savoyard avec une base de conteneurs. Cette utilisation n'est pas pertinente, à mon sens, en tout point de France. Elle est subtile dans un certain cadre, mais n'est pas LA solution de construction à bas prix en tout lieu.

soyez prudents !

bien cordialement,

claire-hélène

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonsoir,<br /> j'ai lu avec une émotion non feinte votre blog si généreux d'enseignements! vraiment, votre projet me va droit au coeur et le côté pionnier de votre réalisation en tous points magnifique me donne<br /> l'envie de me lancer à mon tour dans la construction d'une habitation de ce type; bien entendu, je pars du principe qu'on ne réinvente pas l'eau chaude et que l'expérience que vous avez acquis doit<br /> pouvoir être réplicable, au tarif normal de la prestation de l'architecte que vous êtes: hors de question pour moi de solliciter votre précieux concours sans rémunération; juste pour moi le temps<br /> de trouver un terrain conforme à notre budget très serré, ce qui n'est pas chose facile en Alsace, Strasbourg notamment... Mais bon, je continue mes recherches et ne manquerai pas de vous<br /> recontacter pour une mission de maîtrise d'oeuvre si vous le souhaitez. En tous cas, merci pour votre sens du partage, et la mise à disposition de votre expérience si belle. Bien à vous, M. C.
Répondre
S
<br /> <br /> Vous serez le bienvenu :)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Bonjour, j'aurais pu écrire ce commentaire;étant du "métier", dès que j'ai découvert ce blog, nous nous sommes dit: cette nana, archi, qui explique toutes les phases, dans le détail, les problèmes,<br /> la mise en oeuvre, de manière simple et honnete (gratuite) , les "tatonnements" et surprises, bref toute ses expériences qui pourront aider des auto-constructeurs, et des pros,c'est pas la "betise<br /> de la joie innocente",c'est la passion de son métier, et aimer assez les autres pour les conseiller gratuitement,et partager cette aventure.La plupart des pros du batiment ne "donnerait" pas toutes<br /> les infos que vous mettez sur votre blog.Bon, j'aime votre commentaire, parce que nous aussi,bien que dans le métier, on est un peu "couillons",j'ai pas besoin de préciser qu'on est pas rentiers.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> ouip... pas besoin de le préciser ! :o)<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> bravo<br /> bravo pour l'initiative, pour la persévérance et le résultat<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci......!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Bravo et merci pour ce blog,mon ami est maitre d'oeuvre "tradi",et a du faire face a un challenge : j'ai un crédit de 100000euros, le terrain vaut 60000, tu peux me faire une maison pour 40000<br /> euros? nous demande un jeune de 30 ans.....avec 2 chambres etc...<br /> Après réflexion, nous avons proposé la solution containers habillé bois et toiture végétalisée et une surface habitable digne de ce nom, doublée par rapport au budget très serré.En plus, ça va etre<br /> beau, il est emballé, il suffit d'avoir de l'idée et de travailler dans les règles de l'art.On a seulement proposé un produit qui correspond à son budget,à son mode de vie,et qui va lui permettre<br /> d'accéder à la "propriété"...encore une fois, bravo de vous etre accroché à ce projet!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je suis curieuse de savoir si vous avez pu tenir le budget avec un bardage bois et une toiture végétale, nécessitant - à priori- une super sutructure supplémentaire. Nous avons denotre côté<br /> abandonné cette idée... pour des raisons budgétaires!<br /> <br /> <br /> bon courage à vous!<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Bravo,<br /> Magnifique utilisation des conteneurs! Habitant en polynésie je me suis interrogé plusieurs fois sur l'idée sans avoir eut le courage de me lancer. Effectivement ici le prix du surmesure est à<br /> éviter (main d'oeuvre tres chere avec peu de spécialiste). Mais grace à votre blog, je me dis pourquoi pas m'aménager un bungalow conteneur! Encore bravo pour tous les détails de votre blog, on se<br /> rend bien compte du travail, des interrogations et du détails apporter à votre projet.<br /> Cordialement<br /> Faitoito, nana (traduction: bon courage , au revoir)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> merci de votre reconaissance ! et bon courage pour vos projets...<br /> <br /> <br /> <br />